Biscuitier artisanal depuis 3 générations

 

En tant que biscuitier artisanal, nous perpétuons notre savoir-faire avec passion.
Chaque jour, nous préparons des biscuits fins de qualité afin que chaque gourmand trouve un biscuit qui lui ressemble : croquant, fondant, croustillant, léger, intense, moelleux, craquant, sucré, salé…
Si nous avons remis au goût du jour des recettes d’antan, nous avons également créé une variété de gourmandises sucrées ou salées, toutes élaborées avec des ingrédients simples, sains et naturels, rigoureusement sélectionnés.
Voici notre histoire…

Artisan biscuitier de père en fils puis en filles

Roger Bruyère,
le fondateur

En 1964, Roger Bruyère décide de voler de ses propres ailes et crée à Graulhet dans le Tarn, l’entreprise Sud Biscuits, une fabrique de biscuits et gâteaux.
Alors boulanger, il confectionne des biscuits sucrés tels les croquants occitans, les madeleines mais aussi des cakes, fouaces, gâteaux des rois et autres douceurs.
Véritable biscuitier artisanal, il fabriquait ses biscuits le matin et allait les livrer l’après-midi.
Roger Bruyère élabore ses recettes uniquement avec des ingrédients sains et met l’accent sur le goût. Il acquiert vite une notoriété régionale et l’entreprise s’agrandit.

Christian Bruyère,
le bâtisseur

Christian, le fils de Roger, reprend l’entreprise en 1984. Il oriente l’activité vers la fabrication de biscuits fins sucrés, l’entreprise devient alors une biscuiterie à part entière.
Christian Bruyère ravive quelques spécialités régionales célèbres comme les oreillettes, les chalumeaux et les navettes d’Albi, les bricelets ou les gaufres au sucre candi.
Son amour pour le goût du « vrai » le pousse à atteindre une qualité optimale et il n’utilise que des ingrédients naturels.
Au début des années 90, l’artisan biscuitier remet au goût du jour la fameuse recette du Croquant de Cordes-sur-Ciel. Ce biscuit si simple et pourtant si singulier va rapidement conquérir les gourmands de France et de bien d’autres pays dans le monde, donnant ses lettres de noblesse à la biscuiterie familiale.

Léa Bruyère,
l’entrepreneuse globe-trotteuse

Léa Bruyère, la cadette de Christian, a d’abord fait ses classes aux USA, au Canada puis à Paris.
Elle reprend la société en 2009 avec sa sœur Laure avant d’être seule aux commandes  en 2010.
Elle décide de rendre hommage à l’héritage familial et renomme l’entreprise « Maison Bruyère ».
Représentant la 3ème génération à la tête de l’entreprise, elle continue de développer la biscuiterie familiale avec de nouveaux biscuits comme le croustillant à la violette de Toulouse, le biscuit au chocolat ou encore le croustillant caramel au beurre salé.
Depuis 2017, elle renforce la présence de Maison Bruyère à l’international qui représente désormais un quart du chiffre d’affaires de la société tarnaise.

« Si nos biscuits artisanaux sont déjà appréciés dans plus de 15 pays, nous sommes avant tout une biscuiterie familiale avec un savoir-faire artisanal et un fort attachement à la qualité, au goût et à la naturalité de nos produits. »


Un savoir-faire artisanal précieusement conservé

« Nos recettes sont soigneusement répertoriées dans un « carnet secret », en plus de l’informatique. Quelques unes ont donc été écrites de la main de mon père et de mon grand-père.
Elles sont transmises d’un salarié à l’autre, uniquement au sein de l’équipe de fabrication. Un salarié doit être chez nous depuis plusieurs années pour pouvoir prétendre à ce poste et démontrer une volonté de rester au sein de l’équipe. »

Des gestes d’antan

Bien que les procédés de fabrication se soient améliorés depuis bientôt 60 ans, de nombreux gestes manuels ont été conservés et n’ont volontairement pas été mécanisés.
Le pétrissage n’est que semi-automatisé (utilisation de pétrin et de la spatule à la main), le défournage est manuel, l’étape délicate de l’emballage des biscuits est également réalisée par nos collaborateurs.
« Les mains et les yeux de nos pâtissiers et différents opérateurs sont les outils les plus précieux de notre entreprise. Ils permettent une manipulation délicate et un contrôle visuel des produits à chaque étape de la production. »

Nos valeurs familiales

La garantie
de recettes naturelles

Tous nos biscuits et gourmandises sont élaborés avec des ingrédients simples, sains et naturels :
• Notre farine certifiée Culture Raisonnée et Contrôlée (CRC) a été spécialement sélectionnée d’après ses critères de qualité, de naturalité et de localité. Elle est issue d’un moulin situé à quelques pas de chez nous.
• Le sucre est cultivé exclusivement en France.
• Les œufs sont issus de poules élevées au sol ET en plein air.
• Les parfums et arômes utilisés sont tous naturels, aucun colorant ou additif n’est utilisé.
• Nous bannissons les OGM et leurs dérivés de notre atelier.

L’exigence
de la qualité

Notre priorité est de vous proposer des produits sains et savoureux.
Chacun de nos fournisseurs est rigoureusement sélectionné pour la qualité des matières premières produites et des normes qualité auxquelles il répond.
Nous travaillons autant que possible avec des entreprises et des producteurs locaux ou implantés sur le territoire français.
Plusieurs de nos produits sont certifiés Sud de France, label qui garantit aux consommateurs des ingrédients d’origine et une production 100% occitane.
Nous utilisons plusieurs ingrédients labellisés tels la farine CRC, le cacao Horizon (Fair Trade), le sel de Guérande IGP, le beurre salé d’Isigny AOP et bien d’autres encore…

Un engagement
pour l’excellence

Notre savoir-faire artisanal rime avec rigueur. En tant que biscuitier artisanal, nous nous engageons en termes de sécurité sanitaire et de contrôle qualité, régulièrement validés par des audits externes.
Notre atelier de production répond aux normes d’hygiène et de sécurité les plus strictes en milieu agroalimentaire.
Nous avons choisi d’être conformes à la certification IFS Food (International Featured Standards for Food) qui est reconnue dans le monde entier et garantit à nos clients et consommateurs une qualité optimale des conditions de production. Toute notre gamme est élaborée sur notre site de Lagrave dans le Tarn.

 

Gourmandise et Tradition

Maison Bruyère a su raviver des recettes chargées d’histoire et vous propose également toute une variété de biscuits très fins, sucrés comme salés, tous confectionnés avec des ingrédients simples, sains et naturels.
Des biscuits comme le Croquant de Cordes reçoivent les qualificatifs les plus prestigieux. On parle de ce dernier comme d’un bon vin : suivant les fournées, le CROQUANT a de la patine, de la brillance ou de la dentelle.